septembre 8, 2021

0 comments

L’estime de soi d’un individu est en quelque sorte le rapport entre ce qu’il est (vie sociale, vie professionnelle, vie privée, apparence physique, etc.), et ce qu’il aimerait devenir. Elle affecte tous les aspects de sa vie et impacte grandement son développement personnel et sa confiance en soi. Ce concept assez vital continue pourtant d’échapper à la compréhension de certains individus.

Cet article est justement destiné à éclairer ceux qui ont encore du mal à bien cerner le concept de l’estime personnelle. Il vous permettra d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’estime de soi et son importance dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’évaluation subjective qu’une personne se fait d’elle-même. Il comprend toutes les expériences vécues ainsi que toutes les pensées (négatives ou positives), les sentiments et les sensations qu’un individu ressent au cours de sa vie. Cette auto-évaluation peut être positive ou négative selon la façon dont la personne se perçoit dans un certain domaine, mais peut également influencer sur sa confiance en soi.

Il est important de mentionner que l’estime de soi d’un individu peut varier d’un aspect de sa vie à un autre. Par exemple, une personne ayant une haute estime d’elle-même dans le domaine professionnel peut toutefois se sentir extrêmement insatisfaite de sa vie amoureuse. De même, l’estime de soi est dynamique et change avec le temps. Par exemple, à un certain moment, une personne peut avoir une haute estime de soi, mais suite à une rupture, elle peut commencer à avoir des problèmes d’estime de soi.

L’estime de soi est le fondement de la santé psychologique et c’est pourquoi de nombreux problèmes psychologiques, tels que l’anxiété ou la dépression, sont déclenchés par une faible estime de soi ou les jugements que l’on porte sur nous-mêmes. À l’inverse, avoir une estime de soi positive permet d’interagir avec le monde et de socialiser avec les autres de manière beaucoup plus saine.

Pourquoi faut-il avoir une bonne estime de soi ?

Il est important d’avoir une estime positive de soi, car la façon dont vous vous percevez affecte directement les résultats que vous pouvez obtenir aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. En d’autres termes, vos réussites et vos échecs dépendent en grande partie de votre confiance en vous.

Votre estime de soi influence positivement votre capacité à prendre des risques et à relever de nouveaux défis lorsque vous vous sentez suffisamment capable de les surmonter avec succès. En revanche, lorsque vous avez une mauvaise estime de soi, vous n’oserez pas essayer des choses qui vous font sortir de votre zone de confort. Il faut donc renforcer son estime de soi pour avoir confiance en soi.

L’estime de soi globale détermine aussi en grande partie votre état d’esprit et ce dernier est la clé pour avoir une bonne performance dans les différents aspects de votre vie. De plus, une bonne image de soi vous permettra d’avoir une série de pensées, d’attitudes et de comportements bénéfiques pour votre santé, vos relations avec les autres et votre qualité de vie. Avoir une meilleure estime de soi et apprendre à s’accepter vous immunise ou vous rend moins vulnérable aux attaques émotionnelles et vous permet d’agir avec plus de courage dans toutes les situations.

About the Author

hutin.charles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}