septembre 6, 2021

0 comments

Les personnes timides ont généralement des difficultés à entrer en relation avec les autres, à parler en public ou aux inconnus et à s’affirmer sur leur lieu de travail. Très souvent, la timidité est liée à l’anxiété, c’est-à-dire la peur de ne pas être capable de réaliser correctement une tâche et donc d’être mal jugé.

Cet article a été rédigé pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu’est la timidité et comment la surmonter.

Qu’est-ce que la timidité ?

La timidité est un trait de personnalité qui affecte les relations avec les autres. Les personnes qui en souffrent ont le trac et ont un comportement qui limite leur envie de s’exprimer dans la vie quotidienne. Normalement, quelqu’un de timide ou souffrant de phobie sociale ne sait pas quoi faire dans les situations de la vie sociale et n’ose pas non plus agir.

Dans ce guide sur la phobie sociale, vous en apprendrez davantage sur la façon de la gérer sur le lieu de travail, par exemple lors d’entretiens, de rencontres, etc.

Les gens timides, contrairement à une personne introvertie, ne veulent pas être isolés : ils veulent établir des relations, mais ils ne savent pas comment faire et n’osent pas aller vers les autres. Cela produit un profond sentiment de frustration et parfois d’agressivité contre eux-mêmes parce qu’ils ne sont pas capables de faire ce qu’ils veulent.

Lorsqu’elle doit poser un acte déterminé envers une autre personne, la personne au caractère timide est confrontée à un sentiment d’impuissance, manque d’aisance et ressent une anxiété sociale qui provient d’une méfiance absolue envers elle-même et son entourage et qui se manifeste par l’insécurité et la honte. Ce sentiment rend difficile les échanges et les rapprochements en général.

Comment vaincre la timidité au travail ?

Lors d’une réunion, une personne timide ne peut pas établir de contact visuel et est souvent silencieuse, incapable d’affronter le regard des autres et de prendre la parole en public. Pour pouvoir surmonter ce problème, qui peut donner une mauvaise impression de vous-même, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre confiance en vous.

Créer des relations sociales pour combattre et vaincre la timidité

Dans un environnement de travail, il est très facile de créer des amitiés et, pour vaincre sa grande timidité, un conseil est de participer à des activités extra-travail proposées par des collègues.

En plus des dîners d’affaires et soirées proposés par le bureau, il est conseillé d’assister certains collègues en dehors des heures de travail pour déjeuner ensemble ou profiter de quelques moments de détente. Lors des discussions, ne soyez pas timide et réservé comme d’habitude et sortez de votre zone de confort.

Être assertif

Une personne extrêmement timide a souvent un manque de confiance en soi et évite les conflits et les disputes, car elle n’aime pas créer de problèmes. Cependant, il est important que vous vous défendiez quand vous le devez et que vous réclamiez ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Osez dire non et exprimez-vous lorsque quelqu’un d’autre vous blesse. 

Accepter d’être timide

Acceptez votre timidité et apprenez à vivre avec, même si dans certaines situations cela vous met mal à l’aise. C’est un véritable défi qui, s’il est gagné, permet de vous affirmer pleinement et de bénéficier d’un épanouissement personnel non indifférent. De petits pas à la fois seront idéaux pour conquérir le monde et vous donneront envie de vaincre. Le premier pas pour surmonter sa timidité ne sera pas couronné de succès, mais ne vous découragez pas : les erreurs sont nécessaires pour comprendre comment s’améliorer. Prenez ces erreurs à la légère et réessayez.

About the Author

hutin.charles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}