septembre 6, 2021

0 comments

Un grand nombre de Français souffrent chaque année de maladies de la peau. Ces affections sont davantage liées à des facteurs externes tels que les allergènes, les parasites et des facteurs internes comme l’état du système immunitaire. 

Selon les enquêtes menées par la SFD (Société française de dermatologie), plus de 16 millions de Français souffrent de maladies de la peau. Les résultats de ces enquêtes montrent que l’acné est l’affection cutanée la plus fréquente en France, touchant plus de 3,3 millions de personnes. On dénombre 2,5 millions de Français qui souffrent d’eczéma et plus de 2,4 millions qui sont atteints de psoriasis.

L’acné

L’acné est une maladie de la peau très courante qui apparaît généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elle est caractérisée par l’apparition de boutons ou de comédons qui peuvent être noirs ou blancs. Ces boutons se forment parce que les follicules pileux situés sous la peau sont obstrués et s’enflamment, entraînant une infection du pore folliculaire. Ils peuvent apparaître sur le nez, le menton et le centre du front.

Il existe des formes particulières d’acné, comme l’acné professionnelle, qui peut toucher les adultes exposés à certains produits industriels. L’acné peut également se manifester chez les nouveau-nés. On distingue aussi l’acné d’origine médicamenteuse, qui peut survenir chez les personnes qui prennent certains médicaments tels que les corticostéroïdes oraux.

Eczéma

La dermatite atopique (eczéma) est un trouble qui provoque des démangeaisons cutanées rouges. Elle commence généralement dans l’enfance, se produit dans les plis de la peau comme à l’intérieur des coudes, derrière les genoux et sur le cou. L’éruption cutanée peut libérer du liquide lorsque vous vous grattez et une croûte peut se former. Les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent avoir des améliorations, puis des poussées saisonnières. Cette affection peut s’accompagner d’asthme ou de rhinite allergique (rhume des foins).

Les causes qui induisent l’apparition de l’eczéma ne sont pas connues avec précision, bien que l’on considère qu’il existe un facteur génétique important, lié à une altération du système immunitaire qui compromet la fonction barrière protectrice de la peau de l’organisme. L’un des déclencheurs les plus courants sont les réactions de type allergique, que ce soit par inhalation, ingestion ou contact cutané direct avec des allergènes, comme c’est souvent le cas pour l’eczéma dishydrosique souvent situé sur les mains.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des plaques rouges, squameuses et qui démangent, notamment sur les genoux, les coudes, le tronc et le cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie chronique qui ne peut être guérie. Elle a tendance à évoluer par cycles, avec des poussées qui durent des semaines ou des mois, puis s’atténuent ou même entrent en rémission. Il se manifeste par des plaques de peau rougeâtre recouvertes de squames épaisses, des articulations enflées et raides. Les personnes atteintes de psoriasis ont également des ongles épaissis et une peau sèche et craquelée qui peut saigner.

Des traitements sont disponibles pour aider à contrôler ces symptômes. En outre, vous pouvez adopter des habitudes de vie et des stratégies d’adaptation pour vous aider à mieux vivre avec le psoriasis.

About the Author

hutin.charles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}